skip to main | skip to sidebar

Caroline Roussel, peintre-brodeur

Caroline Roussel est peintre brodeur depuis 30 ans. Elle brode des tableaux avec le fil, en utilisant la technique du point de Beauvais et un crochet aussi fin qu'une aiguille. Caroline Roussel a travaillé pour la haute couture et les grands brodeurs parisiens avant d'appliquer les techniques de broderie à ses créations.

Blue Note - 40x35 - 2002


Article plus récent Article plus ancien Accueil

Caroline Roussel

Caroline Roussel

Le fil d'une vie

Née en 1938, Caroline ROUSSEL a un long passé de brodeuse. C’est une vocation née dès son enfance. Au sein d’une famille où on cousait et brodait. Elle a remplacé les tubes et le pinceau par le fil de l’aiguille. Formée au dessin et à la broderie au collège de la rue Fondary à PARIS, elle a ensuite appris à maîtriser toutes les facettes de ce métier au sein d’ateliers de broderie pour la haute couture. Ses oeuvres brodées sont des créations personnelles faites à partir de tableaux de peintres ou de photos, voire des compositions plus contemporaines, très personnelles. Elle joue avec le fil pour rendre des tons très divers. Caroline Roussel a remporté de nombreux prix et distinctions artistiques. Elle a exposé en France ainsi qu'en Belgique, aux Etats-Unis, au Japon, en Hollande, en Pologne et en Thaïlande.

Le fil de broderie

La brodeuse utilise la gamme du mouliné DMC soit 500 coloris ainsi que des fils d'or ou d'argent et des perles pour enjoliver une parure. Cet art qui s'exprime sur un métier ou l'artiste à tendu une toile de coton s'apparente parfois à celui du vitrail. Avec une seule couleur, en changeant le sens du fil, en tordant le point, Caroline Roussel peut obtenir plusieurs nuances et dégradés, créer des reliefs, des jeux d'ombre et de lumière.

Le point de Beauvais

Caroline Roussel utilise le point de Beauvais, une technique de broderie ancienne. Il s'agit d'un point de chaînette de 1/2 millimètre de long. A un fin crochet, la main droite vient donner vie en l'animant d'un mouvement sec et régulier pour fixer la pâte de son fil sur la pointe du crochet qui remonte et ainsi de suite avec de subtiles rotations qui évitent tout accrochage. Quelques autres points de broderie peuvent compléter le point de Beauvais dans le travail de l'artiste : points de noeud, de trait, de bourdon pour mieux rendre certains reliefs.

L'art en broderie

L'art en broderie
"A travers une sélection de quelque 110 tableaux brodés réalisés au cours des 30 dernières années, Caroline Roussel dévoile ici son parcours, son art, sa personnalité et nous entraîne dans sa galerie intime. Personnage inclassable pour une oeuvre unique". L'art en broderie, Caroline Roussel, peintre brodeur, préface David Helmann, chef dessinateur et compositeur de 1975 à 1989 chez François Lesage, brodeur en haute couture ; textes Nathalie Bresson, 126 pages.

Le soutien du groupe DMC

"Caroline Roussel est l'une des grandes artistes que j'ai découvertes il y a quelques années et je n'ai pu résister à son talent, mélange de créativité, d'humour, de subtilité, tout en nuances, tout en couleurs et en reflets. Comme de nombreux artistes, elle exprime sa créativité en jouant des reliefs et de la finesse qu'offrent la maîtrise de la broderie. Les fils DMC et leur large palette de couleurs donnent la pleine mesure de cet art à fort contenu de tradition. Caroline Roussel, peintre brodeur, a su constituer une collection d'oeuvres époustouflantes dont on ne peut que tomber amoureux". Jacques Boubal, Président du directoire, groupe DMC

Contacter l'artiste

caroline.roussel@wanadoo.fr